EXPOSITION

Être des femmes architectes

Aude Bellanger

11 SEPTEMBRE – 6 OCTOBRE

Cabinet de dessins – Sous-sol

Vernissage mardi 12 septembre à 19h30

Cette exposition se donne pour mission de mettre à nu le sexisme ordinaire qui existe dans le milieu de l’architecture, depuis le temps des études jusqu’au monde du travail en agence, au fil de situations du quotidien mises en dessins et toutes issues de témoignages recueillies par l’autrice.

Chacune de ces situations est évoquée à l’aide d’une ou de plusieurs illustrations. Les personnages changent d’une histoire à l’autre. Il n’y a pas UNE héroïne mais des héroïnes. Des héroïnes du quotidien qui, bien souvent, commencent par dire qu’elles n’ont jamais été confrontées à des situations sexistes puis, assez rapidement, conviennent qu’elles ont beaucoup d’anecdotes à raconter sur le sujet…

Ces dernières sont tellement ancrées dans leur quotidien, qu’elles en deviennent invisibles, presque normales. C’est pourquoi, cette exposition a pour ambition de montrer –  toujours avec humour – des situations à la fois banales mais anormales, afin d’aider à une prise de conscience collective et, peut-être aussi, de contribuer à changer les choses.

Aude Bellanger est architecte diplômée de L’Ensa Paris Malaquais. Sa formation initiale d’architecte l’a conduite vers la médiation auprès du grand public et l’illustration. Pour cela, elle crée, invente et dessine pour la presse, les professionnels, les particuliers des histoires d’architecture.