CYCLE DE CONFÉRENCES 2022-2023

Stranger Things #4

False mirror Studio
Le jeu irrévérencieux d’objets étranges
assemblés sur scène

> Mardi 2 mai 2023 A 18h – amphithéâtre

Entrée Libre

Dans le contexte des révolutions sociales, culturelles, industrielles et économiques qui traversent les années 1960, les jeunes représentants des néo-avant-gardes européennes, de l’Angleterre à l’Italie en passant par l’Autriche, ont miné les fondements de la discipline de l’architecture, dont ils ont nié les éléments fondamentaux et les procédés de composition.

Au Le Corbusien  jeu savant correct et magnifique des volumes assemblés sous la lumière s’est substitué un jeu d’assemblage plus ironique et irrévérencieux, celui d’une multitude d’objets qui, exhumés de l’univers de l’architecture ou de celui de la culture populaire, sont recomposés à travers les procédés créatifs des avant-gardes de l’art contemporain. Par le biais d’agrandissements, de collages, d’assemblages, de permutations, ces objets interpellent le spectateur et font de l’architecture un langage éloquent.
Des colonnes aux proportions grotesques aux canards géants, en passant par les gratte-ciel à la consistance molle, l’architecture s’est peuplée d’objets étranges et significatifs, que False Mirror Office réinvente et re-mets en scène pour en faire les mots d’ordre de nouveaux récits.

Cycle Stranger Things

Les architectures du XXIe siècle sont étranges !

« Avec notre série, nous ne voulions pas d’un pastiche. Je déteste l’ironie et la fiction qui a conscience d’elle-même » Matt Duffer, Showrunner de la série ST

Depuis la fin des années 1970, la conjonction entre images autobiographiques, globalisation des références culturelles et ironie vis à vis de l’histoire de la Modernité, structure largement la production architecturale ; « le maniérisme est alors à l’affût ».
Entre joies nostalgiques et malaises dans le droit d’inventaire, certaines architectures actuelles se réapproprient le langage des modernités précédentes, pour les revisiter, les pervertir et nous en proposer des explorations poétiques et d’« étranges » récits.
Ne serait ce pas « une étrangeté inquiétante » qui aurait dû rester dans l’ombre et qui en est sortie »? Sigmund Freud