CYCLE DE CONFÉRENCES 2022-2023

Stranger Things #3
Jean-Benoît Vétillard, architecte

Objectiver

MAR 13 DEC 2022  A 18H –  Amphithéâtre

Les projets développés par l’atelier Jean-Benoît Vétillard architecture ont tous commencé ou terminé leur vie sous forme de dessin.

Certains sont construits, d’autres sont en cours de construction. L’atelier questionne la démarche de conception architecturale autant que la réalité bâtie, explore les causes autant que les conséquences, le parcours autant que la destination. Il s’évertue à traiter les différentes échelles, de l’architecture, de la scénographie et du design, sans hiérarchie préconçue.

Jean-Benoît Vétillard enseigne actuellement à l’École d’Architecture Paris-Malaquais et à l’École des Beaux-Arts d’Angers.
En 2018, Il est lauréat des Albums des Jeunes Architectes et Paysagistes.

Cycle Stranger Things

Les architectures du XXIe siècle sont étranges !

« Avec notre série, nous ne voulions pas d’un pastiche. Je déteste l’ironie et la fiction qui a conscience d’elle-même » Matt Duffer, Showrunner de la série ST

Depuis la fin des années 1970, la conjonction entre images autobiographiques, globalisation des références culturelles et ironie vis à vis de l’histoire de la Modernité, structure largement la production architecturale ; « le maniérisme est alors à l’affût ».
Entre joies nostalgiques et malaises dans le droit d’inventaire, certaines architectures actuelles se réapproprient le langage des modernités précédentes, pour les revisiter, les pervertir et nous en proposer des explorations poétiques et d’« étranges » récits.
Ne serait ce pas « une étrangeté inquiétante » qui aurait dû rester dans l’ombre et qui en est sortie »? Sigmund Freud