BOOK TALK
Thierry Paquot
Que peut l’architecture et l’urbanisme face aux enjeux contemporains de l’habiter ?
Rencontre autour de l’ouvrage La tâche de l’Architecte, Franco Mancuso, 2022, Editions Confluences.
Jeudi 15 décembre 2022 à 18h
Amphithéâtre
La tâche de l’architecture et de l’urbanisme réside dans la mise en forme des lieux de vie des habitants, favorisant leur appropriation.
Aujourd’hui, cette appropriation se fait l’écho d’attentes, de désirs, d’impératifs tels qu’un soin apporté à la qualité environnementale et paysagère des espaces habités ; une attention envers l’ancrage des transformations de l’espace en respect des traditions culturelles et des régimes locaux de savoirs ; une intégration forte des habitants dans tous le processus de projet ; une réflexion et une éthique à propos des ressources mobilisées dans cette mise en forme des lieux.
Comment l’architecture et l’urbanisme peuvent-ils relever ces enjeux? De quelles manières ces enjeux redéfinissent-ils la tache de l’architecte et de l’urbaniste et plus largement les conditions et l’acte de construire ? Comment ménager lieux et territoires ?
En s’appuyant sur l’ouvrage « La tâche de l’architecte », écrit par Franco Mancuso en 2022, Thierry Paquot viendra débattre de ces questions et plus largement échanger sur les chantiers communs à mettre en œuvre collectivement en réponse aux enjeux contemporains.
Philosophe de l’urbain, Thierry Paquot s’intéresse aux utopies et autres alternatives émancipatrices, aux modalités de l’urbanisation planétaire, aux rythmes et temporalités de notre existence et à la philosophie de l’écologie. Il est l’auteur de nombreux ouvrages parmi lesquels, Le paysage (La découverte 2016), Un philosophe en ville (Infolio, 2016), Dicorue (CNRS, 2017), Désastres urbains. Les villes meurent aussi (La découverte, 2019), Mesure et démesure des villes (CNRS, 2020), Demeure terrestre. Enquête vagabonde sur l’habiter (Terre Urbaine, 2020).
Animation : Georges-Henry LAFFONT, enseignant à l’ENSASE.