Expo 2100 Nouvelles alliances de la métropole domestique

Photo ©Victor Bellot

2100 Nouvelles alliances de la métropole domestique

Co-production : UR – Peaks – Altitude 35 – ZEFCO

Du 15 NOV 2022 au 06 JANV 2023

salle d’exposition de l’ENSASE

Vendredi 18 novembre à partir de 17h

OPENING 50 / Programme 50 ans – Présentation et vernissage de l’exposition
Amphithéâtre

  • 17H – 18H Présentation par Cédric Libert du programme de l’anniversaire des 50 ans de l’ENSASE (Pédagogical summit et temps festif) qui se tiendra
    les 30, 31 mars et 1er avril 2023
  • 18H – 19H Présentation de l’exposition par Peaks architecture – Cocktail

Une exposition conçue et produite par UR Architecture et Urbanisme, Peaks Architecture, Altitude- 35 Paysage et Urbanisme,  ZEFCO et en collaboration avec Marie Cazaban-Mazerolles, Julien Claparède-Petitpierre et Antoine Espinasseau

Les modifications du climat déjà à l’œuvre et qui tendent à perturber toujours plus les atmosphères et milieux qui constituent nos habitats – qu’ils soient gazeux ou matériels – dessinent un monde sans assurance et sans prédictibilité. Qui en effet pourrait aujourd’hui prédire les évolutions d’un environnement de plus en plus instable ?
Faire ce constat douloureux, c’est reconnaître que l’aménagement, l’urbanisme et l’architecture – c’est-à-dire des enveloppes aux figures, ce qui dans un à-venir nous abritera et nous tiendra ensemble – sont frappés par une crise de l’action. Comment anticiper si l’on ne peut prévoir ?
Faire l’hypothèse d’une ville qui serait dessinée avant tout par ses possibles alliances et flux (plutôt que par un système d’objets distribué sur la surface inerte d’une « nature » asservie), c’est faire l’hypothèse d’une ville fondamentalement écologique : une ville qui « re-solidarise l’humanité à un monde qui, bien plus que de nous environner, nous co-constitue », une ville délinéée par ses relations et ses processus plutôt que par ses objets.
2100, Les nouvelles alliances de la métropole domestique vise à explorer ce qui pourrait constituer la métropole du vivant. Elle agglomère et associe les espèces ; elle tisse entre les objets et les fonctions des valorisations mutuelles ; elle tire avantageusement parti des échelles et temps multiples qui la façonnent ; elle s’efforce de produire partout les espaces du commun, les lieux de frictions inter-espèces, inter-fonctions, inter-scalaires.

Ce travail de recherche a conduit à la production d’une maquette illustrant les initiatives concrètes à implémenter dans le territoire, ainsi que d’une note de réflexion sur les leviers de la transition.

Liens

Documents

Contact

Jessica Auroux
Directrice de la diffusion de la culture architecturale
courriel
Tel. 04 77 42 35 48

 

Actualités:

Actualités récentes

Appel à communications

05/12/2025

Journée Portes ouvertes

03/12/2025

Retour de Roumanie

26/11/2025

Lancement du N°5 du journal Après la révolution

25/11/2025