DISTINCTION

Lauralie Chabot et Nathan Granger

Lauréats du concours PRIMA

Lauralie Chabot et Nathan Granger, étudiants en master à l’ENSASE lauréats du concours PRIMA 2020

PRIMA est une fondation du Groupe CB.
Le groupe CB a décidé de lancer la création d’un parc d’art architectural sur le site exceptionnel des carrières de Ferques, à proximité de Calais, au travers  d’un concours international annuel à l’attention des étudiants en architecture et design situées en France, Belgique, Pays Bas, Suède, Finlande, Danemark, Royaume-Uni, Suisse.

Ce concours est l’occasion pour les étudiants de se confronter à l’ensemble du processus créatif, de la conception jusqu’à la fabrication, de côtoyer des professionnels (architectes et artistes en phase de développement, entreprises en phase de résidence), et de bâtir une œuvre pérenne en leur nom, qui fera partie du parc architectural PRIMA.

Les équipes lauréates bénéficient d’un prix sous forme de développement de leur œuvre par des professionnels (Direction artistique de PRIMA et entreprises partenaires), d’une résidence de fabrication sur le site des Carrières et de l’entrée de leur œuvre dans la collection de PRIMA.

Projet Des Éclats

Lauralie Chabot et Nathan Granger, étudiants à l’ENSA Saint-Etienne ont proposé une microarchitecture pierre, béton, acier et granulat, en éloge à la matière, une roche fracturée comme un nouveau front de taille, une émergence géologique. La forme de l’œuvre découle d’un processus d’abattage aléatoire répété. Un projet qui met en lumière dans un même geste architectural le savoir-faire contrôlé des carriers qui scinde la pierre et les aléas de la nature : c’est la matière qui décide.