CONFÉRENCE

Histoire / Utopie
Constructions de la modernité

Panayotis Tournikiotis,
architecte, professeur de théorie de l’architecture (Athènes)

MARDI 3 MARS 2020 – 18H30
Amphithéâtre DE L’ENSASE
Entrée Libre

Panayotis Tournikiotis est architecte, professeur de théorie de l’architecture. Il est nommé, en septembre 2019, doyen de l’École d’Architecture de l’Université nationale technique d’Athènes.

Diplômé de l’École d’Architecture de l’Université d’Athènes en 1978 et de l’Unité Pédagogique d’Architecture de Paris 6, il est également diplômé de l’Institut d’Urbanisme de l’Académie de Paris, Université Paris VIII-Vincennes.

DEA en géographie de l’Université paris X Nanterre en 1979 « L’environnement et le développement économique et social ». Il possède également un diplôme en philosophie de l’Université Paris I Sorbonne en 1981 « Philosophie de la Culture ».

Il soutient une thèse en géographie (doctorat en géographie) à l’Université Paris X Nanterre en 1983 : « Pangrati : Naissance et évolution d’un quartier d’Athènes » sous la direction de Guy Burgel.

Il soutient en 1988 un Doctorat d’État ès lettres et sciences humaines de l’Université Paris VIII – Saint-Denis : « Historiographie de l’architecture moderne » sous la direction de Françoise Choay.

Ses travaux de recherche se concentrent sur la critique historique et théorique et la compréhension dont le passé contribue à l’interdisciplinarité des stratégies de programmation de l’architecture et de l’urbanisme.

Il publie Adolf Loos chez Macula en 1991 et dirige à Athènes en 1994 l’ouvrage Le Parthénon et son impact sur les temps modernes.

Il s’intéresse désormais à l’héritage de Le Corbusier en Grèce et à la réinvention du centre de la métropole d’Athènes et publie en 2010 La diagonale de Le Corbusier.