JOURNÉES TRANSDISCIPLINAIRES
L’idée Bauhaus 1919-1933 / 2019
D’une révolution à une autre
Art – Architecture – Design – Cinéma – Politique
21-24 Octobre 2019
École nationale supérieure d’architecture : Saint-Étienne, Amphithéâtre François Tomas
École supérieure d’art et design de Saint-Étienne / Auditorium
Entrée gratuite sur inscription ici
1919 : Le lieutenant Walter Gropius revient du front, après quatre années d’une guerre atroce qui a failli lui coûter la vie et sa santé mentale. Elle l’a ruiné professionnellement, dévasté psychiquement. Le pays sombre dans la violence. Et pourtant, l’architecte refuse de s’abandonner au catastrophisme ; les temps ne sont plus, écrit-il à déplorer « ce qui s’effondre », mais à comprendre le « processus mental qui anime l’humanité », et à saisir « ce qui s’éveille ». L’idée du Bauhaus est sa réponse au désastre, réponse constructive, édifiante d’un créateur partageant l’impérieux besoin vital de l’époque d’explorer les promesses de l’avenir.
Commémorer le centenaire du Bauhaus, n’est donc pas un geste nostalgique : faire retour à l’histoire qui a donné corps, autrement dit matière, forme et sens à un tel projet, c’est questionner l’actualité d’une idée à la fois politique et artistique, dont la mise en oeuvre, avec ses fulgurances, ses aléas et ses échecs, sut faire exister un lieu « hétérotopique » d’enseignement et de création qui de « Arts and Crafts » au Black-Mountain-College marquera définitivement de son empreinte l’aventure moderne des arts, de l’architecture et de la ville.
Les différences qui nous séparent et nous distinguent des années 1920-30 sont considérables. Il n’en demeure pas moins que notre époque connaît des mutations, des crises et des développements anthropologiques du même ordre de réalité (industrialisation, urbanisation, marchandisation) qui, inaugurés hier en termes mécaniciens par la 1ère vague industrialiste anglaise, se voient aujourd’hui amplifiés à l’échelle planétaire, portés à plein régime, à l’échelle planétaire, par une révolution d’un nouveau type : la révolution cybernétique du « tout numérique ». Il se pourrait donc que l’idée du Bauhaus, comme projet pédagogique, transdisciplinaire et créatif visant à articuler pédagogiquement arts, techniques et industrie, se révélât d’une troublante et féconde actualité.
Lundi 21 octobre
École nationale supérieure d’architecture / Amphithéâtre
8h30 Accueil des participants
9h00 Ouverture des journées
Gaël Perdriau, Maire de Saint-Étienne ou son représentant (sous réserve)
Jacques Porte, directeur de l’École Nationale Supérieure d’Architecture (ENSASE)
Danièle Méaux, directrice du CIEREC
Claire Peillod, directrice de l’École supérieure d’art & design (ESADSE)
Moment I : Le Bauhaus : l’Idée et l’histoire
Présidence Jacques Porte, Directeur de l’ENSASE
9h30 Alain Renaud, Professeur agrégé, docteur en philosophie, ancien enseignant de l’ENSASE
« L’idée Bauhaus »
10h Conférence Inaugurale
Itzhak Goldberg, Professeur émérite, Université Jean Monnet, critique d’art, commissaire d’exposition
«L’expressionnisme et le Bauhaus»
10h45 Pause
11h15 Jörn Garleff, historien de l’architecture, maître de conférences ENSASE/EVS-Isthme
«Le Bauhaus, entre architecture et politique»
Lecture : Lynda Devanneaux Comédienne Conservatoire d’art dramatique de Saint-Étienne
Walter Gropius « Manifeste du Bauhaus » avril 1919
12h00 Table-ronde
Modération : Denis Bousch, maître de conférences HDR, UPEC Créteil
Moment II : Le Bauhaus : influences filiations parentés
Présidence : Philippe Roux, enseignant de culture générale, ESADSE/LEM et Aurélie Voltz, directrice générale du Musée d’art moderne et contemporain de Saint-Etienne Métropole (sous réserve)
14h00 Romain Mathieu, enseignant Histoire de l’art, ESADSE/LEM et Philippe Roux, enseignant de culture générale, ESADSE/LEM
« Du mouvement Arts and Crafts au Bahaus, continuités et discontinuités »
14h30 Marjolaine Levy, docteure en histoire de l’art de l’Université Paris-Sorbonne (Paris IV) et professeure d’histoire et de théorie de l’art et du design graphique à l’EESAB
«Girls on Girls – A propos de quelques femmes oubliées du Bauhaus»
15h00 Denis Bousch, maître de conférences HDR, UPEC Créteil
«La tour Becker (1925-1931). Une rencontre de l’expressionnisme et du Bauhaus dans la Sarre sous mandat de la Société des Nations»
15h30 Pause
16h00 Benjamin Subtil, architecte, enseignant, collectionneur
« La production livresque autour du Bauhaus »
16h30 Pierre-Albert Perrillat, architecte, maître de conférences, ENSASE
« Siegfried Ebeling : Raum als Membran 1926 »
16h50 Michel Dupeyre, historien MdC (HDR) Université Jean Monnet Saint-Étienne
« 1930-1933 : Les années “tournant” du Bauhaus »
17h10 Table-ronde
Modération : Aurélie Voltz, directrice générale du Musée d’art moderne et contemporain de Saint-Etienne Métropole (sous réserve)
18h00 Clôture de la journée
19h30 Cinémathèque Saint-Étienne
L’écran démoniaque : Regards sur le cinéma expressionniste (I)
Film: Der Golem, wie er in die Welt kam, de Paul Wegener et Carl Boese, 1920. (1h16)
Mardi 22 octobre
École supérieure d’art et design de Saint-Étienne / auditorium
8h30 Accueil des participants
Moment III : Le Bauhaus et les techniques artistiques
Présidence : Claire Peillod, directrice de l’ESADSE
9h00 Jana Revedin, architecte, écrivaine, Allemagne
« Les innovations du Bauhaus : Écologie urbaine, pédagogie interdisciplinaire, émancipation civique »
10h00 Pause
10h30 Emilie Perotto, artiste, professeure de sculpture à l’ESADSE
« La Sculpture… ça au Bauhaus !?!? »
11h00 Emmanuelle Bequemin, designer, artiste et enseignante à l’ESADSE, doctorante à l’institut Acte, Paris Sorbonne et ENSCI
« D’Oskar Schlemmer à Wieki Somers: pour une poétique de l’objet performé »
11h30 Kader Mokaddem, professeur de philosophie et d’esthétique, ESADSE
« Espace typo-photographique »
11h50 Table-ronde
Modération : Claire Peillod, directrice de l’ESADSE
Moment IV Paideia : Le Bauhaus, une autre idée de l’école et des apprentissages
Présidence Jacques Porte, directeur de l’ENSASE
14h00 Tiphaine Kazi-Tani, designer-associée au CoDesign lab Telecom Paristech et Cité du Design de Saint-Etienne
« BAUHAUS BISSAU. Colonialisme, design, modernité»
14h30 Xavier Wrona, architecte, maître de conférences, ENSASE
« Un réseau d’écoles de réforme des moyens de production »
15h00 Anna Colin, Directrice d’open school East Margate
« Open school east : un espace d’apprentissage, collaboratif, gratuit, inclusif, polyvalent »
15h30 Pause
16h00 Gilles Epale, Président de la ligue d’enseignement de la Loire
« Réflexions sur un nouveau Bauhaus »
16h30 Pierre Caye, philosophe, ENS rue d’Ulm, Paris
« Réflexions sur la place de l’architecture dans le système productif »
17h00 Table-ronde
Modération : Pierre-Albert Perrillat-Charlaz, architecte, maître de Conférences, ENSASE
18h00 Clôture de la journée
19h30 Cinémathèque de Saint-Etienne
L’écran démoniaque : Regards sur le cinéma expressionniste (II)
Film (Cinémathèque) Nosferatu, eine Symphonie des Grauens de F. W. Murnau, Allemagne, 1922, 1h34. Avec Max Schreck, Gustav von Wangenheim, Greta Schroeder.
Mercredi 23 octobre
École nationale supérieure d’architecture / Amphithéâtre
8h30 Accueil des participants
Moment V : Le Bauhaus : Entre techniques et société
Présidence : Adrien Durrmeyer, architecte, maître de conférences associé à l’ENSASE
9h00 Gwenaëlle Bertrand et Maxime Favard, designers associés, maitres de Conférences en design, UJM CIEREC / Université de Strasbourg ACCRA
« Le prototype industriel »
9h30 Catherine Geel, historienne du design, professeur titulaire des Écoles nationales d’art, ENSAD Nancy, l’ENS Paris-Saclay et Sciences-po Paris, chercheur associé au CRD- ENS Paris- Saclay – Ensci Les Ateliers
David Bihanic, maître de conférences à l’Université Paris Panthéon- Sorbonne, chercheur permanent à l’Institut ACTE (EA 7539).
« Staatliches Bauhaus cent pour cent 1919—2019 ; prismes, incises et analyses : que peuvent suggérer des points de vue fragmentaires ? »
10h00 Pause
10h30 Joanne Pouzenc, architecte coordinatrice du projet « Projekt Bauhaus »
«Le programme “Projekt Bauhaus” »
11h00 Carole Nosella, artiste, maître de conférences Arts plastiques UJM St-Etienne CIEREC
« Le Bauhaus, terrain d’émergence d’un environnement multimédia »
11h30 Table-ronde
Modération : Olivier Peyricot, directeur de la recherche, Cité du Design
Moment VI : Mutations Numériques
Présidence : Xavier Wrona, architecte, maître de conférences ENSASE/CIEREC
14h00 Alain Renaud, professeur agrégé, Docteur en philosophie, ancien enseignant Ensase
« D’une révolution industrielle à une autre : le numérique »
14h30 Lionel Ray, formateur au BIM, BIM Manager, maître de conférence associé Ensase
« La mutation numérique des pratiques en architecture et design : l’exemple du « Building Information Modeling (BIM) « Règne de la Data »
15h00 Table-ronde
Alain Renaud, Lionel Ray, Nicolas Scharff, architecte
16h00 Clôture de la journée
Jeudi 24 octobre
École d’architecture / Quartier Jacquard / Place Jean-Jaurès
Moment VII Ateliers Bauhaus : du côté d’Oskar Schlemmer : scénographie / défilé urbain
8h30-12h30 Création de costumes en atelier / conception scénographique
Enseignants : Pierre-Albert Perrillat-Charlaz / Evelyne Chalaye, architectes, maître de conférence à l’ENSASE
Scénographe : Hélène Iratchet, danseuse, chorégraphe
14h00 -17h00 Défilé urbain
De l’École d’architecture au Cinéma
17h00- 21h00 Cinéma Plan(s) Libre(s) / Expressionnisme et cinéma, l’écran fantastique – Méliès Jean-Jaurès
Programmation / présentation : Alain Renaud
L’écran démoniaque : Regards sur le cinéma expressionniste (III)
17h00 « Entre peinture arts graphiques et cinéma »
Film de Robert Wiene « Das Kabinett des Doktor Caligari » (Le cabinet du docteur Caligari) Allemagne 1919 – Décorateurs : Hermann Warm, Walter Reimann, Walter Röhrig – Directeur de la photographie : Walter Hameister
18h30 « Entre Expressionnisme et Futurisme »
Film de Fritz Lang « Metropolis » Allemagne (1927) – Photographie : Karl Freund et Günther Rittau – Peintures : Erich Kettelhut – Sculpture et costumes : Walter Schultze-Mittendorff
Initiative
Alain Renaud, philosophe, professeur agrégé, docteur en philosophie, ancien enseignant de l’ENSASE
Coordination/organisation
Jörn Garleff, historien de l’architecture, maître de conférences ENSASE/EVS-Isthme
Collectif scientifique
École nationale supérieure d’architecture de Saint-Étienne
Jörn Garleff, historien de l’architecture, maître de conférences, ENSASE/EVS-ISTHME
Pierre-Albert Perrillat-Charlaz, architecte, maître de conférences, ENSASE/CIEREC
Alain Renaud, philosophe, ancien enseignant ENSASE
Xavier Wrona, architecte, maître de conférences ENSASE/CIEREC
Université Jean Monnet Saint-Etienne Faculté Arts, Lettres, Langues
Gwenaëlle Bertrand, designer, maître de conférences en design, CIEREC
Carole Nosella, artiste, maître de conférences en arts plastiques, CIEREC
École supérieure d’art & design de Saint-Étienne
Romain Mathieu, historien de l’art, maître de conférences ESADSE/LEM
Kader Mokaddem, professeur de philosophie et esthétique, ESADSE/IRD
Philippe Roux, professeur de culture générale, ESADSE/LEM
Cité du Design
Olivier Peyricot, directeur de la recherche
Chorégraphie
Hélène Iratchet, danseuse, chorégraphe
Lectures
Lynda Devanneaux, comédienne, Conservatoire d’art dramatique de Saint-Étienne
Cinéma
Programmation : Alain Renaud Cinéclub Plan(s) Libre(s)
Sylvain Pichon, Directeur cinéma Arts & Essais le Méliès
Antoine Ravat, responsable Cinémathèque de Saint-Étienne
Lieux
École nationale supérieure d’architecture : Saint-Étienne / Amphithéâtre François Tomas
École supérieure d’art et design de Saint-Étienne / Auditorium
Cinémathèque de Saint-Étienne
Méliès Cinéma Art & Essai Jean-Jaurès
Responsables institutionnels associés
Thierry Mandon, directeur général de la Cité du Design
Danièle Méaux, professeur des universités, esthétique et sciences de l’art, Directrice du CIEREC
Claire Peillod, directrice de l’école supérieure d’art et design de Saint-Etienne
Jacques Porte, architecte, directeur de l’ENSASE
Aurélie Voltz, directrice du Musée d’art moderne et contemporain de Saint-Étienne métropole