CONFERENCE

Le paysage, forme biographique. Quelques exemples

Jean-François Chevrier, historien de l’art

JEU 27 SEPT A 18H

Amphi de l’ENSASE
Entrée Libre

Conférence co-organisée avec le CIEREC – Université Jean-Monnet Saint-Étienne et le Labex IMU – Université de Lyon

Cette intervention sera une contribution transversale à une réflexion sur la temporalité du paysage, « vu à travers un tempérament ». L’écologie est devenue le paramètre déterminant de toute pensée du paysage en tant que territoire. Mais avancer l’idée de la biographie comme paysage, c’est supposer beaucoup moins, et beaucoup plus, qu’un programme d’action : c’est pointer les liens d’empathie, extensibles, qui définissent une intimité territoriale. Faire appel au paysage est aussi une manière de postuler une spatialisation des faits biographiques, c’est-à-dire aussi bien une continuité diverse, éventuellement contrastée, analogue au champ du tableau.

Dans l’histoire des images peintes, le paysage s’est constitué comme un genre descriptif. Nous approcherons la question de la biographie comme paysage à travers le paysage descriptif idéal dans la peinture chinoise, l’idéalisation de la mémoire dans le paysage lyrique (Delacroix, Joan Mitchell, Archive Gorky), l’abolition du temps à l’intérieur de la vue (Canaletto, Charles Nègre, Thomas Ruff) et son activation dans le cinéma (Straub et Huillet).

Historien de l’art, commissaire d’exposition, Jean-François Chevrier est professeur à l’École des beaux-arts de Paris depuis 1988. Auteur de nombreux essais sur les rencontres entre art et littérature, sur l’art moderne (photographie comprise), l’art depuis les années 1960, l’espace public et l’architecture, il a également accompagné le travail d’artistes très divers. Les Éditions L’Arachnéen ont publié sept volumes de ses écrits, dont Des territoires (2011), L’Hallucination artistique. De William Blake à Sigmar Polke (2012) et Œuvre et activité. La question de l’art (2015). Parmi ses autres publications récentes : Jeff Wall (Hazan, 2013) ; Formes biographiques (Hazan, 2015 : catalogue des expositions présentées au Musée Reina Sofía, Madrid, et au Carré d’art-Musée d’art contemporain, Nîmes en 2014-2015) ; Herzog & de Meuron. De Bâle (Birkhäuser, 2016).
2018-09-21T14:04:46+00:00