ERPS vol.1 « Réflexions introductives/stratégies pédagogiques »

Depuis une triple décennie, on assiste à un vaste mouvement de reconquête du territoire français hors des villes et de leurs aires d’influence immédiate, créant ainsi un nouvel enjeu de projet en architecture et en aménagement. Cet ouvrage vise à en saisir les différentes dimensions et le nouveau défi qui se dessine dans les années à venir pour les architectes et autre praticiens engagés dans la transformation de l’espace rural.

Basé sur la restitution de travaux conduits dans plusieurs écoles d’architecture et de cas concrets tirés d’expériences professionnelles, il pose la question du devenir des territoires ruraux en termes de spatialité dans un rapport dialectique de complémentarité avec l’espace urbain. C’est plus particulièrement la spécificité des approche pédagogiques dans ce type de contexte qui est examinée ici, en vue de renouveler les compétences dans les pratiques professionnelles et, simultanément, d’identifier le nouveau champ de réflexion qui s’offre à l’activité de recherche.

Liens

 

Actualités:

Actualités récentes

Appel à communications

05/12/2025

Journée Portes ouvertes

03/12/2025

Retour de Roumanie

26/11/2025

Lancement du N°5 du journal Après la révolution

25/11/2025