EXPOSITION

Peintures numériques

Travaux des étudiant•es du semestre 1

©Youna Delattre

28 OCT 22 – 21 JANV 23

Exposition des travaux des étudiant•es du semestre 1
Sciences et techniques pour l’architecture / champ OMI (Outils Mathématiques et Informatiques)
sous la responsabilité pédagogique de David Tajchman, architecte

Montée d’escalier

Ce travail est abordé comme le ferait un•e peintre, cherchant les lumières, les couleurs et les matières qui constituent la photographie d’architecture, transformées à l’aide de la technologie numérique.

« Je m’intéresse à l’image, et la photo en fait partie. C’est même elle qui domine désormais, et c’est à travers elle que la plupart des gens découvrent le monde. Mais, contrairement à la peinture, elle est inséparable de la technologie. De chimique, elle est devenue numérique. En 1989, on m’avait invité au lancement de Photoshop, en Californie. Et je me souviens d’être sorti de là en me disant : « Ça y est, nous sommes entrés dans une ère nouvelle. (…)

En fait je me suis toujours intéressé aux nouvelles technologies qui permettent la représentation par l’image. Ça a commencé avec les Polaroid, les dessins sur ordinateur, les photoco­pieu­ses et les télécopieurs. Aujour­d’hui je continue avec l’iPad, qui me permet de travailler sans peinture et sans assistant. Mes mains sont toujours propres, mais je garde ce réflexe de vouloir les essuyer sur ma veste, surtout avant d’utiliser du jaune. Tout est question d’apprentissage. Je n’hésite pas à passer plusieurs mois à me former aux différentes techniques, qu’il s’agisse de la peinture sur iPhone ou de l’aquarelle, que je viens de redécouvrir pour mes paysages.(…)»

Extraits d’une entrevue de David Hockney, Télérama, 2020