RENCONTRE AVEC LES ALUMNI DE L’ENSASE

After school

Marie Chevalier,
Architecte DPLG, étudiante à l’ENSASE de 2000 à 2006
AAR Atelier d’architecture (Belgique)

MERCREDI 6 NOVEMBRE 2019
A 18H30
Bibliothèque

After school est un cycle de rencontres avec les diplômés de l’ENSASE.

Marie Chevalier commence son apprentissage de l’architecture sur les bancs de l’école de la Martinière Terreaux à Lyon et obtient un BTS en architecture intérieure en 2000, pour ensuite poursuivre son cursus à l’école d’architecture de Saint-Etienne de 2000 à 2006.
Son diplôme architecte dplg en poche, elle débute sa carrière en travaillant pour de petites structures stéphanoises et se lance en 2007 en auto-entreprenariat en Belgique.

Elle devient rapidement « project-manager » au sein de l’agence bruxelloise AWAA, puis, par la suite, crée sa propre agence.
Pour ce faire, elle s’associe avec Pierre Rouvier, également diplômé de l’ENSASE. Tous deux créent l’atelier d’architecture AAR en 2010.

Partant du principe qu’il n’existe pas de petits projets, Marie se spécialise dans la réalisation et la rénovation de l’habitat privé.
L’approche situant l’humain au centre du projet, enseignée à l’ENSASE, lui apprend à écouter, à comprendre et à retranscrire les souhaits de ses clients. Sa philosophie : « Le projet est avant tout imaginé pour le maître d’ouvrage et non pour soi ».
Son objectif de travail consiste donc à mettre en forme les souhaits du maître d’ouvrage, souvent basés sur l’aspect « fonctionnel », pour en faire un projet cohérent.
Un dialogue, long mais enrichissant, se met alors en place et le projet commence…
De nombreux allers-retours sont nécessaires pour adapter le mode de vie et les désirs du client au point de vue « architectural » qu’elle a acquis à l’école et qui reste le fondement de son travail.
L’une des difficultés de la voie qu’elle a choisie : la sensibilisation du maître d’ouvrage à  la culture architecturale.