Loading...
Vivre à Saint-Étienne2018-01-31T11:31:09+00:00

Vivre à Saint-Etienne

Des formations de qualité, un cadre de vie agréable et peu onéreux, une vie culturelle et sportive foisonnante, Saint-Étienne, 2ème ville Auvergne-Rhône-Alpes, est une ville agréable à vivre.

Pour un étudiant, les conditions de vie à Saint Étienne sont très favorables. La proximité des acteurs de la vie étudiante créée un véritable campus urbain dont la colonne vertébrale est la ligne nord-sud du tram qui dessert la quasi-totalité des établissements et des institutions culturelles.

La Ville de Saint-Étienne organise depuis plusieurs années la manifestation “Sainté accueille ses étudiants”, l’occasion pour les étudiants stéphanois, de toutes écoles et de tous cursus, de profiter gratuitement de toutes les richesses de Saint-Étienne.

Au programme : tournois sportifs inter – écoles, grandes soirées concerts, info santé, animations des campus, accueil VIP dans les musées, découvertes théâtrales.

Le Saintépass est un service gratuit proposé au étudiants -de 25 ans par la Ville de Saint-Étienne avec les établissements culturels et sportifs partenaires qui donne accès à des gratuités ou réductions pour le sport, la culture ou les transports.

Les associations de l’école permettent de faire le lien entre Architecture et Culture au sens large : le BDA fait le lien avec la Comédie de Saint-Étienne (places à tarifs attractifs pour certaines pièces, commande et réception directement à l’école, …) ou encore le festival Bistanclac qui relie musique et architecture par le biais de concerts organisés à l’école.

Par ailleurs, une convention de partenariat entre le Musée d’art moderne et contemporain de Saint-Etienne Métropole et l’ENSASE permet l’accès gratuit aux étudiants de l’école aux expositions et conférences organisés par le MAMC qui possède le 2ème plus grande collection de France.

A l’initiative d’étudiants et d’enseignants, un ciné-club Plan(s) Libre(s) qui réunit les établissement d’enseignements supérieur (ENSASE, Université Jean Monnet, École supérieure d’Art & Design, École des Mines de Saint-Étienne) en partenariat avec le cinéma Le Méliès, donne accès à une programmation cinéma à des tarifs très attractifs.

Afin d’offrir à tous les étudiants un accès à de nombreux sports, l’école contractualise avec le SUAPS de Saint-Étienne (service universitaire des activités de physiques et sportives). La présentation des activités sportives et leurs fonctionnements sont détaillées lors de la semaine d’intégration.

L’école étant située au centre-ville, le temps de trajet ainsi que l’attente au resto U de l’Université Jean Monnet de Saint-Étienne ne permettent pas d’envisager sereinement un repas.

Le BDA dispose d’un local permettant une restauration conviviale et un espace de vie. Il propose des boissons chaudes et froides avec sandwiches pour des prix inférieurs à 3 euros tous les midis.

Les mardis après la journée d’atelier, l’espace restauration est également ouvert à partir de 18h00 et jusqu’à 22h00, afin de permettre aux étudiants de se restaurer ou de prendre un temps de repos.

Le CROUS propose des résidences étudiantes à tarifs allégés et publie également de nombreuses offres de locations de particuliers ou de résidences étudiantes privées.

Le logement en locatif à Saint-Étienne est relativement peu onéreux.
La colocation est également un mode de logement privilégié des étudiants, qui y trouvent un moyen de réduire encore leurs frais.
L’accueil de l’ENSASE met à disposition un classeur où sont recensées un nombre important d’offres locatives à consulter sur place.

Chaque étudiant possède un support unique lui permettant de combiner carte bibliothèque (carte donnant accès au réseau des bibliothèques publiques stéphanoises du réseau BRISE) et carte étudiante. A l’avenir, cette carte servira aussi de contrôle d’accès (actuellement un badge indépendant permet l’accès du bâtiment aux étudiants) et devrait permettre aussi d’y intégrer la fonction photocopie, l’accès à une information ciblée…

Son coût d’acquisition est de 10 € lors de la première inscription. Elle est ensuite conservée et réactivée à chaque inscription.

Le service d’assistance sociale est assuré par l’Université Jean Monnet. L’école entretient des liens directs avec les assistantes de Service Social du CROUS qui ont pour mission de favoriser l’amélioration des conditions de vie et de travail des étudiants.

Elles ont ainsi un rôle d’écoute, d’accueil et d’information auprès des étudiants qui rencontrent des difficultés et interviennent sur des questions d’ordre pratique relatives à leur vie matérielle, sur des questions d’ordre administratif portant sur les procédures et les démarches qu’ils sont appelés à entreprendre, sur l’organisation des études mais aussi sur des questions d’ordre personnel relatives au vécu de l’étudiant.

La médecine préventive est prise en charge par l’Université Jean Monnet.

Le service de médecine préventive a pour mission :

  • D’informer, de prévenir et d’orienter sur tout ce qui concerne la santé de proposer des consultations de prévention médicales et infirmières, des vaccinations,
  • De délivrer des certificats médicaux ( pratique de sport en compétition, autres ),
  • D’établir un suivi et une orientation spécifique par des consultations psychologiques et de nutrition.

Accueil des étudiants tous les jours de de 8h00 à 12h00 et de 13h00 à 16h00

La gestion des bourses appartient aux CROUS.

Les demandes de bourses et de logement se font en ligne chaque année entre le 15 janvier et le 30 avril sur le site du CROUS

Service du Dossier Social Etudiant du CROUS de Lyon
25 rue Camille Roy – 69366 Lyon cedex 07
bourse@crous-lyon.fr