DISTINCTIONS ETUDIANTS

3 étudiants de l’ENSASE primés au Trophée Béton Écoles 2025

Les Trophées Béton École sont organisés par les associations Bétocib, CIMbéton et la Fondation École Française du Béton, sous le patronage du Ministère de la Culture. Il a pour but de révéler les futurs professionnels, de les parrainer et de leur offrir une visibilité à l’orée de leur vie professionnelle.

Douze projets nominés

Cette année, 101 projets ont été soumis par 22 écoles d’architecture françaises. Parmi eux, 12 ont été sélectionnés pour la finale. Les candidats ont présenté leurs travaux lors d’un Grand Oral devant un jury réunissant personnalités du monde de l’architecture, de l’ingénierie et de l’enseignement. Présidé par Thierry Verdier, directeur de l’École nationale supérieure d’architecture de Montpellier, le jury a désigné 5 lauréats.

Parmi les 5 lauréats, 3 sont issus de l’ENSASE.

Babacar Garnier, diplômé 2024 de l’ENSASE, domaine FACT – Formes- Architectures- Milieux (sous la direction de Séverin Perreaut et Jérôem Glairoux), reçoit le premier prix PFE pour son projet « La ville productive » : Patrimoine industriel, production brassicole et biodiversité aquatique » qui  propose une expérience multisensorielle et pédagogique, connectant passé et présent, architecture et paysage, tout en réaffirmant l’importance de préserver le patrimoine et les écosystèmes locaux.

   

Un des prix Studio du Trophée Béton Écoles 2025 a récompensé Valentin et Anthony Loiseau, (Valentin est étudiant en master 1 Transitions à l’ENSASE – enseignant : Thibault Maupoint de Vandeul). Les frères Loiseau ont présenté une réinterprétation de l’Usine Claude et Duval à Saint-Dié.

L’Usine Claude-et-Duval, conçue par Le Corbusier, fut érigée à Saint-Dié-des-Vosges en 1950. Ce projet, unique bâtiment industriel construit par l’architecte, s’insère étonnement au milieu des pavillons du centre-ville. L’usine est inscrite depuis 2016 au patrimoine mondial de l’UNESCO et figure aujourd’hui comme une œuvre encore méconnue de Le Corbusier.

Le bâtiment en béton est délimité par deux murs en pierre qui ancrent le projet dans la mémoire et la physique de la ville. Construit en grès rose, pierre typique des Vosges, ces deux murs pignons réemploient symboliquement les ruines de l’ancienne usine et dialoguent avec le paysage rosé de St-Dié- des-Vosges. Ces murs maçonnés et discrets, donnant une valeur et une emprise locale au projet, sont ainsi au cœur de la réinterprétation faite par Anthony et Valentin Loiseau.

Le béton permet de transformer ces pignons en deux corps massifs et épais, leur conférant une existence formelle, plastique et colorimétrique de premier plan. A fortiori, ils sont creusés dans la masse pour accueillir les équipements techniques initialement rejetés à l’arrière de l’usine, libérant dans le même esprit l’espace central de production. Teinté dans la masse, le béton reprend les nuances du grès rose et unit les murs à leur socle tellurique.

Une mention spéciale AAIIA (Architecte Ingénieur & Ingénieur Architecte) a été remise à Antoine Jacquet diplômé 2024 de l’ENSASE, domaine FACT – Formes- Architectures- Milieux,  pour son projet « Bruxelles Forme, Architecture et Milieu », sous la direction de Jérôme Glairoux.

Au-delà des prix, tous les projets nominés bénéficieront de publications dans des revues professionnelles.

Jury 2025

Présidence du jury :

Thierry Verdier, directeur de l’École Nationale d’Architecture de Montpellier et Amina Sellali, cheffe du bureau de l’enseignement et de la recherche en architecture Sous-direction de l’enseignement supérieur et de la recherche en architecture, ministère de la Culture.

Membres du jury :

Thomas Corbasson, vice-président de la Maison de l’Architecture Ile-de-France, Olivier Namias, rédacteur en chef de la revue AMC, groupe Moniteur, Laure Regnaud, directrice de la Fondation École Française du Béton, Inès Lalanne, architecte-ingénieure, association AAIIA, Étienne Tricaud, architecte-ingénieur, président de Bétocib, Benjamin Colboc, architecte, Jean Marc Priam, architecte, enseignant, David Jouquand, architecte, Gaël Le Nouëne, architecte, Jacques Dubois, architecte, Grégoire Zündel, architecte, Isabelle Buzzo, architecte-Urbaniste, Nathalie Regnier-Kagan, architecte, Adrien Paporello, architecte-ingénieur associé AIA, Shama Martinie de Maisonneuve, architecte, lauréat du TB Écoles 12e édition.