COMPÉTITION INTERNATIONALE

Solar Decathlon 2022

10 – 26 Juin 2022 – Wuppertal

L’ENSASE dans la team Auvergne Rhône-Alpes du Solar Decathlon Europe

L’ENSASE est membre de la Team Auvergne Rhône Alpes, seule équipe française, engagée dans la compétition internationale du Solar Décathlon, dont le portage opérationnel, financier et administratif est assuré par les Grands Ateliers de l’Isle d’Abeau et le portage académique, par l’ENSA Grenoble.

Dans le cadre du Solar Decathlon, il s’agit pour la Team AURA, composées d’urbanistes, d’architectes, d’ingénieurs, encadrés par des enseignants et des chercheurs, de concevoir et construire un démonstrateur d’habitat durable et innovant, avec le soleil comme unique source d’énergie et pouvoir mettre en lumière ces innovations concrètes pour la construction des logements de demain.

La compétition compte diverses épreuves évaluées à partir d’un bâtiment démonstrateur conçu et construit par la Team Aura qui sera présenté à Wuppertal (Allemagne) du 10 au 26 juin.

Thématique portée par la Team AURA : La régénération du patrimoine existant

L’ENSA Grenoble a choisi comme projet d’études la réhabilitation d’un bâtiment du territoire de montagne grenoblois : l’ancien hôtel des Deux Sœurs. Cet hôtel a été construit entre 1970 et 1972, très représentatif des constructions de son époque : une structure en béton armé type casier à bouteille accueille les chambre d’hôtel entre les murs de refends. L’espace de rez-de-chaussée est laissé libre grâce à un système de poteaux-poutres.

Tandis que l’ENSASE, au travers d’un atelier de master « Ce que l’architecture doit au sol » porté par 3 enseignants, proposera une déclinaison de réhabilitation sur un bâtiment stéphanois qui présente un mode de construction du même type et de la même époque : un ensemble d’immeuble rue Paul Signac, construit en bordure de voie rapide.
L’atelier de l’ENSASE a fait le choix de travailler plus spécialement sur les questions énergétiques et de ressources, c’est-à-dire l’élaboration d’un réseau de chaleur endogène et interne à cet îlot bâti par l’intégration d’un « data center » ou « data farm » producteur d’énergie directement insufflée dans le réseau dans certains de ces bâtiments.

Pour la Team AURA, il s’agira de mettre en regard dans une pluralité d’approche, deux réalisations et deux visions de projets d’études de réhabilitation-rénovation de bâtiments construits à la même période et dans un cadre voisin : celui poursuivi par l’équipe de l’ENSA Grenoble pour réhabiliter un ancien hôtel en périphérie grenobloise ; celui engagé par l’équipe de l’ENSASE qui a pour projet de proposer une nouvelle vocation à une partie des immeubles de la rue Paul Signac.

Du 10 au 26 juin, Wuppertal accueillera l’ensemble des démonstrateurs européens au sein d’un village solaire ou près de 150 000 visiteurs sont attendus et qui devient une sorte de laboratoire vivant destiné à éduquer le grand public aux innovations et aux technologies contribuant à un habitat responsable.

Atelier de projet ENSASE MAster 1 – Ce que l’architecture doit au sol
Solar Décathlon 2022
Équipe pédagogique : Marie Clément, Paul Cournet, Marc Hymans