- ENSASE
- Maria Anita Palumbo
Maria Anita Palumbo
Enseignante
Maria Anita Palumbo est docteure de l’EHESS en anthropologue sociale et ethnologie, maître de conférence en SHS à l’ENSASE, membre GRF Transformations et associée au Laboratoire Architecture Anthropologie / LAVUE / CNRS.
Maria Anita Palumbo privilégie comme terrains d’enquête les situations à la marge, sociale et spatiales, qu’elle appréhende dans leur relation au centre (quartiers populaires et ethniques, grands ensembles, favelas, barrios, quartier de yourtes, situation extremes de l’habiter…).
Elle s’intéresse aussi à la question de la circulation des modèles de production de la ville : depuis 2014 elle mène un programme de recherche avec l’architecte Olivier Boucheron (MA ENSAPLV) sur la transformation des ensembles de logements collectifs par leurs habitants en Europe, en Asie et en Afrique (L’infraordinaire de la Modernité: « L’entre-deux barres » recherche labellisée par la MSH Paris-Nord et colloque à la Cité de l’Architecture et du Patrimoine).
Elle travaille également sur l’apport de l’ethnographie et de l’anthropologie à la production d’un savoir critique et réflexif sur le monde urbain en transformation et les espaces publics contemporains. Dans cette lignée elle coordonne notamment la recherche « Ulan Bator: ethnographie d’une ville moderne » (MSH Paris-Nord). Elle privilégie les approches de terrain, l’enquête directe et donne une grande importance à la marche comme outil d’exploration et à la description comme outil d’analyse.