SÉMINAIRE TRAVERSER LES COMMUNS

TRAVERSER LES COMMUNS

Séminaire organisé au sein du GRF Transformations/ENSASE Ecole nationale supérieure d’architecture de Saint-Etienne et de la mention de master VEU - Ville et Environnements Urbains - parcours EPAM - Espaces Publics et Ambiances -
Université de Lyon en collaboration avec le Centre Max-Weber (UMR 5283) et avec le soutien du Ministère de la Culture

Septembre 2017 - Avril 2018
9h30 - 12h30
Salle 404 ENSASE

La thématique des “communs” est aujourd’hui fédératrice dans les approches du projet urbain qui se constituent sur la base de l’interdisciplinarité. Les communs sont les biens, visibles et invisibles, souvent menacés, qui font partie d’un patrimoine évolutif reconnu et partageable. Ces biens et leurs représentations constituent un terrain de recherche fertile qui nécessite une approche sensible ainsi qu’un repositionnement au-delà du clivage public/privé. Repenser les termes de la question de la « res publica » permet de franchir les limites de la matérialité des biens et d’ouvrir un spectre assez large de catégories « intangibles » à travers lesquelles le périmètre du commun est plus difficile à cerner ; on pense ici aux unités paysagères, au sentir collectif lié aux ambiances, aux écosystèmes des bords des villes, aux régimes des capacités et connaissances (Amartya Sen), aux registres de pactes et règles communautaires (Elinor Ostrom), etc. L’ensemble des communs est en soi un vaste champ d’investigation, terrain d’entente ou de conflit, d’invention et d’expérimentation.
Traverser les communs est une expérience sensible, codée, enrichie d’interactions, chargée de perceptions, qui reflète la variété et la vulnérabilité des relations que l’individu tisse avec les éléments urbains, la société et le territoire, « (…) l’individu lui-même qui traverse les chaussées et longe les rues –l’individu en tant que piéton- peut être considéré comme un pilote enfilé dans une coque molle et peu protégée : ses vêtements et sa peau » (Goffman, 1973).

Programme détaillé :

PDF - 815.7 ko
Programme annuel Traverser le communs

Voir aussi :
Mention de master Ville et environnements urbains Parcours Espaces Publics et Ambiances

L'ENSASE
PÉDAGOGIE & RECHERCHE
VOYAGES / RELATIONS INTERNATIONALES
VIE ÉTUDIANTE / INSERTION PROFESSIONNELLE / HMO