RUHR
spip_fond
A5 Ens.: {C. Tautel et C. Garrier}

patrimoine industriel et territoire.

Des voyages ont montré comment dans d’autres pays Européen les anciennes industries lourdes pouvaient devenir un enjeu d’avenir pour les villes permettant en même temps d’enraciner une mémoire collective et d’ouvrir un champ nouveau de création contemporaine. Design, art contemporain, architectures sont convoqués en premier pour repenser l’avenir de ces sites. Comme dans la Ruhr ou on n’hésitera pas à installer une œuvre de l’artiste américain Richard Serra sur un terril, histoire de bouleverser bien des idées reçues. On n’hésitera pas non plus à conserver tel quel des cockeries ou un gazomètre, car parfois le but n’est pas d’en faire autre chose, mais de porter seulement un nouveau regard, de les voir tel qu’ils sont et de proposer quelque chose de nouveau avec eux.
Dans ce mouvement, des régions apprennent à se connaître et à s’offrir un nouvel essor environnemental à partir de leur propre histoire,
Aujourd’hui l’EASE veut participer avec d’autres partenaires à cette entreprise européenne de la question des territoires de demain pour la ville.

ACTUALITÉS
ENTRÉE À L'ENSASE
RESSOURCES
ARCHITECTURE POUR TOUS
CONTACT
APPELS D'OFFRE
INTRANET / COURRIEL