PENSÉE CONSTRUCTIVE

Atelier Pensée Constructive : un module pédagogique commun aux étudiants de l’Ecole des Mines (EMSE) et de l’Ecole nationale supérieure d’architecture de Saint-Etienne (ENSASE)

PRESENTATION DES TRAVAUX DE L’ATELIER
MARDI 16 MAI 2017 9h - 17h
Ecole des Mines

L’atelier mixte : ENSASE / EMSE / Campus des Métiers
L’atelier fait l’objet d’une collaboration avec le Campus des Métiers. Celui-ci s’est développé sous l’égide de l’intercommunalité de Saint-Etienne Métropole, pour favoriser l’émergence d’une filière d’étude sur le territoire basée sur le thème de l’habitat.
Deux écoles, l’ENSASE (Atelier de Master 1 Pensée constructive) et l’ENSMSE (Mastère Spécialisé Efficacité Énergétique dans la Rénovation des Bâtiments) se sont associées depuis 2015 pour collaborer chaque année avec leurs compétences propres sur l’ensemble d’un semestre.

En fin de semestre, une semaine de réalisation aux Grands Ateliers de l’Isle d’Abeau permet aux étudiants de l’ENSASE de valider à l’échelle 1 certaines propositions élaborées par les concepteurs pour en tester la pertinence grandeur nature à la fois dans un retour sur la faisabilité constructive, mais aussi en terme de ressenti des ambiances et des qualités spatiales.

Cette année, les 36 étudiants de l’atelier mixte ont travaillé dans le contexte post-industriel du territoire Stéphanois sur des projets situés à St-Etienne et St-Chamond en partenariat avec la paroisse de St Roch et le bailleur social Gier Pilat Habitat.

Régénération de l’habitat existant en centre urbain décroissant
Approche typologique à Saint-Etienne et Saint-Chamond
Dans le cadre d’une réflexion urbaine globale associée à une approche d’essaimage doux de nouveaux usages au sein des quartiers, plusieurs constructions existantes sont étudiées à travers un projet de réhabilitation lourde ou légère.

Elles sont réparties dans le quartier St Roch à Saint-Etienne et dans le quartier Boucherie à St Chamond, sur des sites contribuant à générer et cristalliser des dynamiques urbaines visibles : axes de liaisons existant à conforter, création d’un passage, requalification d’un coeur d’ilot, proximité d’un espace public majeur, proximité d’une école ou de services existants .
Les immeubles ou ensembles étudiés sont représentatifs d’époques et de systèmes constructifs différents, de l’immeuble en grès Houiller du XIXème siècle aux grands ensemble du XXème siècle, en passant par les constructions en béton de mâchefer des années 1930.

L'ENSASE
PÉDAGOGIE & RECHERCHE
VOYAGES / RELATIONS INTERNATIONALES
VIE ÉTUDIANTE / INSERTION PROFESSIONNELLE / HMO