IN SITU

IN SITU
Faire voir et faire parler les métamorphoses du travail

9 thématiques abordées : voir ici
Sur 8 Lieux :
40, rue de la république
Cité du design
Musée d’art et d’industrie
Maison de l’Université
Habitat Jeunes Clairvivre
Cinémathèque
Télécom Saint-Etienne
Café Remue-méninges

Les sociologues du Centre Max Weber (unité de recherche CNRS / Université Lumière Lyon 2 / Université Jean Monnet / ENS de Lyon) présentent : In situ. Faire voir et faire parler les métamorphoses du travail, une opération de valorisation, de diffusion et d’expérimentation de recherche.

Entre le 9 mars et le 9 avril 2017, l’opération s’empare de la thématique des mutations du travail de la 10e Biennale internationale du Design de Saint-Étienne.

ZOOM SUR

  • La ville des jeunes résidents au foyer proposé par : les enseignant.e.s Jonathan Bruter, Fabrice Gibilaro, Laurent Gregori, Pascale Pichon, Silvana Segapeli et les étudiant.e.s de la promotion 2016-2017 des deux parcours de Masters : Politiques sociales et développement territorial (Mention Intervention et développement social, UJM) & Espace public et ambiances (Mention Ville et environnement, ENSASE) avec la participation, lors de deux workshops, d’étudiants de l’ESADSE.
    Une exposition visible du 16 mars au 9 avril aux horaires d’ouverture du foyer.
    Lieu : Habitats-jeunes Clairvivre (14 bis rue de Roubaix - 42000 Saint-Étienne). Projection-débat associée (voir rubrique "8 projections-débats" dans le menu du programme) : 16 mars 2017 à 20h

Voir le Flyer

  • Les expériences de travail des étudiants en école d’art proposé par : Serge Proust, Corine Védrine, Jeanne Drouet
    La recherche concerne les étudiants d’écoles d’art de Lyon et Saint-Étienne (théâtre, design, architecture, beaux-arts). Soutenue par Saint-Étienne Métropole, elle mobilise plusieurs méthodes (observations ; entretiens ; questionnaire) et analyse la manière dont ces étudiants découvrent "la vie d’artiste" et les dispositions que cela implique.
    Sur le site de l’UJM, une exposition photographique de Sandrine Binoux met en évidence l’interpénétration des espaces privés et de travail dans les logements d’étudiants. Le 23 mars, la projection d’épisodes de la série documentaire A l’école du théâtre sera l’occasion d’une discussion entre ces artistes et avec les étudiants qui pourront confronter leurs expériences concernant les écoles et l’entrée dans ces métiers.
    Une exposition photographique visible du 6 mars au 9 avril, de 8h00 à 19h00.
    Lieu : Université Jean Monnet - site Tréfilerie (exposition dans bâtiment principal)
    Accès : Tram Tréfilerie et/ou 1 rue Tréfilerie - 42000 Saint-Etienne Projection-débat associée 23 mars 2017 de 17h à 20h

Voir le Flyer

Plus d’informations

L'ENSASE
PÉDAGOGIE & RECHERCHE
VOYAGES / RELATIONS INTERNATIONALES
VIE ÉTUDIANTE / INSERTION PROFESSIONNELLE / HMO