HABITER LA MODERNITÉ


Auteur(s) : COLLECTIF
directeur des textes : Xavier GUILLOT

Après la Seconde guerre mondiale, un immense chantier s’ouvre en France dans le but de loger massivement une population démunie. Jusqu’au milieu des années 1970, cette période dite des « Trente Glorieuses » fut le terrain de nombreuses expérimentations architecturales et urbanistiques, fondées notamment sur les idées émises plus tôt dans le siècle par le Mouvement moderne.
Aujourd’hui, ces ensembles bâtis sont au cœur d’une autre actualité, liée à leur adaptation à l’évolution des modes de vie de notre société contemporaine.
Cette question qui se posa dès la fin des années 1970 apparaît sous un jour nouveau, avec les premières démolitions dans les années 1980 et, plus récemment, le vaste programme de réhabilitation mis en place dans le cadre de la loi Solidarité et renouvellement urbain.
Après Les grands ensembles. Une histoire qui continue..., ce nouvel ouvrage, fruit de la collaboration entre l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Saint-Étienne et l’Université Jean Monnet, apporte un éclairage nouveau sur cet héritage bâti. (...)

232 p.
format : 16x24
ISBN : 2-86272-417-3
date de parution : 01/01/06

15.00 €

LA FORMATION D'ARCHITECTE
LES SPÉCIFICITÉS ENSASE
TRAVAUX D'ÉTUDIANTS
ENSEIGNANTS
RECHERCHE
PUBLICATIONS
L'ENSASE
PÉDAGOGIE & RECHERCHE
VOYAGES / RELATIONS INTERNATIONALES
VIE ÉTUDIANTE / INSERTION PROFESSIONNELLE / HMO