ENSASE - ARCHEWORKS CHICAGO

16 étudiants du studio de master 1 "Architecture as a political practice" porté et enseigné en anglais par Xavier Wrona, architecte, en collaboration avec Manuel Bello Marcano, sociologue, ont été accueillis durant deux semaines à la design school Archeworks, Chicago, Illinois.

L’ENSASE et Archeworks se sont associés pour organiser un symposium international réunissant architectes, philosophes, théoriciens, critiques, économistes à Chicago, autour de la thématique du Travail.

Ce programme articule diverses modalités de recherche :

- un colloque international a été organisé les 28 et 29 octobre 2016 à Chicago réunissant des chercheurs renommés d’Inde (Indian Institute of Management), des Etats-Unis d’Amérique (Georgia Institute of Technology) et de France (deux chercheurs de l’Ensap de Bordeaux ainsi que deux chercheurs de L’Ensa de Saint-Etienne).

- Ce colloque fera l’objet d’une publication d’actes et autres contributions intégrant également les travaux des étudiants en janvier 2017. Les étudiants ayant pris une part active au colloque, produiront la publication.

- Par ailleurs, l’ensemble des productions sera exposé à la Biennale Internationale Design de Saint-Etienne en mars 2017 dans un espace de 200 m2 sur site de la Manufacture d’Armes. Les étudiants participeront à la conception de l’exposition.

Ce programme, qui ouvre de nouveaux horizons d’implications des architectes sur des problèmes majeurs du monde contemporain, est pensé comme un programme annuel de recherche.

PDF - 4.7 Mo
Présentation partenariat ARCHEWORKS ENSASE
JPEG - 184.4 ko
L'ENSASE
PÉDAGOGIE & RECHERCHE
VOYAGES / RELATIONS INTERNATIONALES
VIE ÉTUDIANTE / INSERTION PROFESSIONNELLE / HMO