CONCOURS VEDUTA
UNE SCENOGRAPHIE URBAINE POUR 8 INSTALLATIONS ARTISTIQUES
Présentée dans le cadre de la Biennale d’art contemporain de Lyon
SAMEDI 13 ET 14 OCTOBRE 2007
LYON PLACE DES TERREAUX
Projet conçu par l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de
Saint- Etienne avec la participation des Grands Ateliers

VEDUTA Biennale de Lyon est un nouveau dispositif de création et de médiation de la Biennale d’art contemporain de Lyon. Ce nouveau projet porte un regard anthropologique sur les relations entre art contemporain et territoires. L’art est entendu comme production du visible et intègre toutes les créations, qu’elles émanent des collectifs urbains, du graffiti ou de l’ « art des musées ». Le territoire est entendu dans sa globalité comme « une nouvelle condition urbaine » (Olivier Mongin), territoire désormais « universel », qui consacre la polyphonie des centres (internationaux) et récuse simultanément la contradiction entre centre-ville et périphérie.

VEDUTA comporte trois axes :

1. Une exposition dans l’espace urbain, les 13 et 14 octobre 2007 Place des Terreaux au centre de la ville de Lyon. Huit artistes et collectifs sont sélectionnés pour cette édition :

Coxa Plana / Gran Lux
Jean-Claude GUILLAUMON
KomplexKapharnaüM
« Là Hors De »
Laurent MULOT
Slimane RAÏS
Niek Von De STEEG
« Ici Même »

2. Des actions de médiation et de réseaux sont menées du printemps à l’automne 2007. ces actions prennent différentes formes (conférences, expositions, performances…) et s’installent dans différents lieux (Planétarium de Vaulx-en-Velin, Collège, SEM Confluence, Musée Urbain Tony Garnier, Bibliothèques…)
Parallèlement, des actions dites d’insertion sont organisées à destination de publics en insertion. Trois modules de formations sont mis en place autour des métiers de l’art : photographie, vidéo et multimédia.

3. Un axe de recherche est développé dès cette année avec la programmation d’un colloque les 13 et 14 décembre 2007 en partenariat avec l’ENBA de Lyon, l’HEAD de Genève et l’ENSASE. Le programme détaillé de ce colloque sera communiqué par la suite. La publication des actes de ce colloque est réalisée avec l’aide du CERTU.
Dans ce cadre VEDUTA Biennale de Lyon, a souhaité que la présentation des œuvres les 13 et 14 octobre à la Place des Terreaux face l’objet d’une scénographie originale dont l’objectif sera de créer un événement visuel sur la place des Terreaux et de poser la question de la place de l’art dans l’espace urbain.
Pour ce faire, un concours auprès des écoles de Rhône-Alpes pour la conception de cette scénographie urbaine a été initié par VEDUTA Biennale de Lyon. Le Master (Art, Paysage Design) de l’ENSASE, encadré par Christophe Widersky, a répondu positivement à cet appel à projets.

Un workshop a eu lieu du 23 au 30 avril à l’école d’architecture de Saint Etienne. Sept groupes se sont alors constitués en équipe de travail. Au cours de cette semaine, les étudiants ont reçu un maximum d’informations sur les intentions des artistes en les rencontrant, sur les réalités topologiques de la place des Terreaux lors d’une visite avec Christian Drevet concepteur de la place et sur les différents enjeux de la manifestation. Le premier objectif de ce projet a résidé dans la rencontre entre cultures différentes : celle des futurs architectes et celle de l’art contemporain. Pour mener à bien cet exercice, Christophe Widersky a organisé une journée de rencontre entre les étudiants et le collectif parisien « Encore Heureux », souvent confronté à des commandes semblables.
Le questionnement engendré par la recherche scénographique, la prise en compte des principes d’exposition et de confrontation avec le public dans le cadre d’une installation urbaine a été riche pour les étudiants dont les réponses ont démontré une large gamme de possibilités.


Au terme de cette semaine de réflexion et de recherches, les sept groupes d’étudiants ont été en mesure de proposer le 15 juin au jury sept propositions de scénographie pour la place des Terreaux de Lyon.

Le jury retiendra le projet CONTINUUM et classera en second TERRASSA et en troisième BAROMETRE.

Contact VEDUTA Biennale de Lyon :
www.lesitedeveduta.org
www.biennale-de-lyon.org/bac2007/fr...

1er
PDF - 744.8 ko
Drossart Jaquet Peyrache
2ème
3ème
PDF - 709.6 ko
Magaud Metivier Berne
PDF - 481 ko
Pasciuto Tachon Mie
PDF - 1.4 Mo
Benderbal Biberon Dorel
PDF - 1.2 Mo
Grousson Caire Giraud
PDF - 2.8 Mo
Jouve Erhet Bailly
PDF - 1.9 Mo
Morgana Granier Maître
ACTUALITÉS
ENTRÉE À L'ENSASE
RESSOURCES
ARCHITECTURE POUR TOUS
CONTACT
APPELS D'OFFRE
INTRANET / COURRIEL