DOCTORAT HONORIS CAUSA

Cérémonie Doctorat Honoris Causa
Remise de Insignes à João Sette Whitaker Ferreira, architecte, professeur en architecture et urbanisme à l’Université de São Paulo (Brésil)

MARDI 5 DEC A 17H
Bâtiment principal campus Tréfilerie
Amphithéâtre J01- Université Jean Monnet - 2, rue Tréfilerie

Créé en 1918, le titre de Docteur Honoris Causa est l’une des plus prestigieuses distinctions décernées par les universités françaises pour honorer « des personnalités de nationalité étrangère en raison de services éminents rendus aux sciences, aux lettres ou aux arts, à la France ou à l’université ».

L’Université Jean Monnet Saint-Etienne, en partenariat avec l’ENSASE, ont le plaisir de vous inviter à la cérémonie de doctorat Honoris Causa au cours de laquelle les insignes seront remises à João Sette Whitaker Ferreira, architecte, professeur en Architecture et Urbanisme à l’Université de São Paulo (Brésil).

Entrée sur inscription ici

Joao Sette Whitaker Ferreira
Architecte, titulaire d’un Doctorat en Urbanisme, Joao Sette Whitaker Ferreira est professeur et chercheur à la Faculté d’Architecture et d’Urbanisme et au Laboratoire sur le logement et les établissements humains (LabHab) à l’Université de São Paulo au Brésil, laboratoire de référence au Brésil sur les questions du logement social, de l´informalité urbaine et de l´urbanisation spontanée.

Ex-Secrétaire au Logement de la Ville de São Paulo, Brésil (2016) et Président de l’École Doctorale de la Faculté d’Architecture et d’Urbanisme, il réalise des missions de consultation auprès des municipalités, pour l´élaboration de leurs politiques urbaines et de logement. Il enseigne les disciplines de l’architecture, l’économie urbaine, les politiques urbaines, de logement, les inégalités spatiales, la précarité urbaine et du logement, et le développement urbain au Brésil et en Amérique Latine.

João Sette Whitaker Ferreira a reçu plusieurs prix et édité trois ouvrages. Coordinateur de la Commission de Coopération Internationale et de l´Aire de Concentration « Habitat » au sein du Programme de « Pós-Graduação » (École Doctorale) de la Faculté d’Architecture et d’Urbanisme. Dans sa carrière, il a participé à plus de 100 jurys de thèses, entre qualifications de « mestrado », jurys de maîtrises et de doctorats.

A l’occasion de la cérémonie de remise du Doctorat Honoris Causa, un après-midi de conférences scientifiques ouvertes au grand public est organisé

MARDI 5 DEC DE 14H A 17H

Sur le thème : Saint-Étienne - São Paulo, mutations urbaines et sociales dans l’Atrium de la Bibliothèque Universitaire du campus Tréfilerie.

Une conférence sur les questions urbaines et sociales, animée par Georges Gay, Professeur en Aménagement de l’espace et Urbanisme à l’UJM et chercheur à l’EVS-Isthme et Jean-Michel Dutrueil, Architecte et enseignant à l’ENSASE.

Une conférence sur le lien historique, l’actualité et les projets entre les deux établissements et le Brésil, animée par Jacqueline Bayon, Responsable du Master Erasmus Mundus DYCLAM à l’UJM et Léla Bencharif, Présidente du Conseil d’administration de l’ENSASE et Docteure en Géographie sociale.

Avec la participation exceptionnelle de João Sette Whitaker Ferreira.

L'ENSASE
PÉDAGOGIE & RECHERCHE
VOYAGES / RELATIONS INTERNATIONALES
VIE ÉTUDIANTE / INSERTION PROFESSIONNELLE / HMO