RECHERCHE
Illustration

La recherche se développe à l'ENSASE depuis le milieu des années 80. Structurée à l'origine autour de l'équipe VAH (Ville-Architecture-Histoire), elle s'organise aujourd'hui autour de l'entité « Transformations ».

« Transformations »
Le GRF « Transformations » déploie deux axes de recherche :
- « Les transformations des villes et des territoires marqués par l’industrialisation » sont étudiées en lien avec le GIS PILoT (Post-Industriel Loire Territoires urbains), groupement d’intérêt scientifique qui réunit quatre établissements d’enseignement supérieur du territoire stéphanois : l’Université Jean Monnet, l’École Nationale Supérieure des Mines de Saint-Étienne, l’École Nationale d’Ingénieurs de Saint-Étienne, l’ENSASE.
- « Les transformations des territoires ruraux et le projet spatial » sont analysées en relation étroite avec le réseau « Espace rural & projet spatial », reconnu réseau scientifique thématique de la recherche architecturale, urbaine et paysagère début 2015.
- L’interface « Matérialités » relie transversalement ces deux axes.

Structuration de la recherche
La recherche se développe à l’ENSASE dans une approche interdisciplinaire, et dans une conception partenariale, à partir d’un lien étroit avec la pédagogie.
Il est considéré, conformément à la Charte AEEA de la recherche architecturale dont l’école est signataire, que «  l’école d’architecture comme entité, et l’atelier de projet en particulier, sont des lieux de recherche architecturale par excellence » (« The architectural school as a whole and the design studio in particular are places for research practice par excellence. »)

PDF - 121.7 ko
Charte AEEA de la Recherche Architecturale

L’ENSASE s’est dotée d’un Conseil scientifique, dont la composition a été votée en juillet 2015.

PDF - 83.4 ko
Composition_Conseil_Scientifique_ENSASE

La Recherche à l’ENSASE, dates récentes  

Janvier 2017 : Le projet de module doctoral « Architecture, images, formes » est validé par une instance de l’université Jean Monnet, l’Ensase et l’école doctorale 484 3LA. Il fonde le principe de doctorat co-encadré par un enseignant-chercheur de l’UJM et un architecte-praticien de l’Ensase.

Décembre 2016 : L’association de l’Ensase et de l’UJM est votée simultanément et à l’unanimité par les deux conseils administratifs de l’UJM et de l’Ensase.

Juillet 2016 : Le projet « nouvelles ruralités et transition territoriale » est lauréat de l’appel à projet recherche de la caisse des dépôts et consignation.

Publications

ACTUALITÉS
ENTRÉE À L'ENSASE
RESSOURCES
ARCHITECTURE POUR TOUS
CONTACT
APPELS D'OFFRE
INTRANET / COURRIEL