PARTENARIATS

UNE ECOLE EN RESEAU

AU PLAN LOCAL

L’ENSASE tire profit d’un environnement riche et fertile en développant ses missions, ses actions et son projet d’établissement sur un réseau de partenariats diversifiés sur le territoire avec :
L’enseignement supérieur : Ecole Supérieure d’Art et Design, Université Jean Monnet, Ecole des Mines, Ecole Nationale d’Ingénieur de St-Etienne…
Les partenaires culturels : Cité de l‘Architecture et du Patrimoine, Musée d’Art Moderne, Cité du Design, Musée de la Mine, Comédie de Saint-Etienne…
Les collectivités locales et territoriales : Région Rhône-Alpes, Conseil Général de la Loire, Communauté d’agglomération Saint-Etienne Métropole, Ville de Saint-Etienne, Ville de Firminy, Parcs Naturels Régionaux…
Les établissements publics : E.P.A. de Saint-Etienne, Etablissement Public Foncier de l’Ouest Rhône-Alpes, Agence d’Urbanisme de Saint-Etienne…

AU PLAN REGIONAL

L’Ecole est membre associé de la Communauté d’Universités et d’Établissements de Lyon - St Étienne (ComUE - Université de Lyon).
En tant qu’établissement associé à l’Université de Lyon, l’ENSASE offre à ses étudiants la possibilité d’enseignements complémentaires dans les établissements membres, l’opportunité de bénéficier de formations en alternance et d’expérimentations pédagogiques grâce à la mobilisation de ressources numériques (MOOCS).

Par ailleurs, côté recherche, l’Université de Lyon offre un environnement favorisant l’accueil des doctorants de l’ENSASE et la délivrance des doctorats en architecture.
L’ENSASE est également intégrée dans les grands programmes de recherche comme le Programme Investissements d’Avenir (PIA) ainsi qu’au dispositif de société d’accélération de transfert de technologie (SATT) PULSALYS.

L’ENSASE devient partenaire de l’alliance internationale de l’Université de Lyon dont l’objectif est de consolider un espace d’échanges, de collaboration et de promotion en matière de formation et de recherche avec les établissements partenaires internationaux.
L’ENSASE bénéficie également des services de l’espace Ulys, espace de services destiné à améliorer l’accueil réservé aux scientifiques étrangers du site Lyon Saint-Etienne.

Enfin, L’ENSASE est pleinement associée à la politique d’amélioration de la qualité de vie étudiante et l’accès aux services (sport, culture, santé, transports).

Par ailleurs, la mise en réseau des écoles d’architecture de Rhône-Alpes permet à l’Ecole de Saint-Étienne, en collaboration avec celles de Grenoble et de Lyon, ainsi qu’avec l’AGERA (Alliance des Grandes Ecoles de Rhône-Alpes), de mener diverses missions communes : sensibilisation à l’architecture, insertion professionnelle et observatoire des débouchés.

L’Ecole est membre fondatrice des Grands Ateliers de l’Isle-d’Abeau, premier pôle d’enseignement, de recherche et d’expérimentation de la construction en France. Cet outil, en rassemblant des architectes, des designers, des ingénieurs et des artistes, permet une approche pratique et interculturelle de la construction, en renforçant la formation des acteurs.

AU NIVEAU NATIONAL

L’ensemble des écoles nationales d’architecture françaises, placées sous la tutelle du Ministère de la Culture et de la Communication, constitue une force réelle de réflexion et de proposition.

L’ENSASE est également membre de la Conférence des grandes écoles (CGE) qui regroupe 213 établissements d’enseignement supérieur et de recherche français et étrangers représentant tout le spectre des formations supérieures en grandes écoles de niveau master et au-delà.

COOPÉRATION INTERNATIONALE

Le partenariat structuré avec 30 écoles étrangères (Europe, Amérique du Nord, Amérique Latine, Afrique) est au service d’une politique active en faveur de la mobilité étudiante, de la réalisation d’ateliers internationaux et de voyages d’études (Arménie, Slovénie, Chine, Pays-Bas, Portugal…). Le croisement des expériences et la découverte de nouveaux « modes de faire » favorisent une utile distanciation par rapport aux pratiques nationales.
Donner l’opportunité et les moyens à chaque étudiant de réaliser un projet international au cours de son cursus est un objectif majeur de l’ENSASE.

L’ENSASE est membre de l’Association Européenne des Ecoles d’Architecture (AEEA)

Pour en savoir plus…

ÉGALITÉ PROFESSIONNELLE ET DIVERSITÉ

Le Label Diversité, créé en 2008 et propriété de l’État, vise à prévenir les discriminations et à promouvoir la diversité dans les secteurs public et privé. Il permet à la structure candidate ou labellisée d’évaluer ses processus de ressources humaines et de les modifier le cas échéant. Cette certification délivrée par AFNOR Certification reconnaît et fait connaitre les bonnes pratiques de recrutement et d’évolution professionnelle valorisant la diversité dans la sphère du travail.

L’ENSASE s’est engagé dans une Labellisation DIVERSITE/EGALITE (homme/femme) auprès de l’AFNOR. Actuellement un dossier de candidature à ces deux labels est en cours. A la suite de l’acceptation de ce dossier l’école se verra auditée. Afin de sensibiliser le plus grand nombre, des formations seront proposées dans ce cadre.

Que faire en cas de discrimination
Démarche de Labellisation
Le Label Diversité dans la fonction publique
Diversite et prevention des discriminations

ALLODISCRIM
Les législations européenne et française prohibent la discrimination. Notre code du travail interdit en matière d’emploi et de formation toute discrimination fondée sur l’origine réelle ou supposée, le handicap, l’âge, la religion et les convictions, l’orientation sexuelle.

L’ENSASE a accès aux service de conseil de la cellule Allodiscim. Munissez vous du code employeur et rendez vous à la page obtenir un Conseil en ligne

Code employeur ministère : 1959

Par internet : https://www.allodiscrim.fr/
Par courriel : culture.allodiscrim@orange.fr
Par téléphone au n° vert gratuit 0800 10 27 46
Par courrier à : ALLODISCRIM, 222 boulevard Saint-Germain, 75007 Paris

ACTUALITÉS
ENTRÉE À L'ENSASE
RESSOURCES
ARCHITECTURE POUR TOUS
CONTACT
APPELS D'OFFRE
INTRANET / COURRIEL