LES SPÉCIFICITÉS ENSASE
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L’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Saint-Étienne a structuré son projet pédagogique autour de quatre domaines interdisciplinaires aux problématiques bien distinctes.

Les domaines d’études en master

4 domaines d’études structurent l’enseignement de projet de master, Ils expriment la diversité des approches vers la formation généraliste qu’exige le Diplôme d’État d’architecte.

ESPACES aberrants – TEMPS de crises – ARCHITECTURES paradoxales (D1) s’engage dans les marges indécises marquées par les contradictions de l’espace contemporain : l’hégémonie ici de la contradiction urbaine ne produit pas pour autant « de la ville », et dans le même temps décompose singulièrement ce que l’on nomme encore « l’espace rural ». Les ateliers S9 et S10 proposent l’étude des spatialités produites « malgré tout » par l’éparpillement de ces formes d’urbanité diffuses, diffusées et diffusables (M. Lussault) pour rendre compte de possibles alternatives architecturales.

Architecture, Urbanismes, Territoires (D2)
offre un point de vue sur la dimension territoriale de l’architecture : le contexte du projet d’architecture ou l’objet du projet urbain. Ville, cadre bâti ou architecture sont donc abordés dans leurs dimensions historique, temporelle et sociale, celles-ci étant créatrices de modes de vie et de formes d’urbanisation.

Formes, Architectures, Milieux (D3)
L’espace d’architecture, porteur des questions d’aujourd’hui est au cœur des relations entre formes, architecture et milieux. Alors que de plus en plus d’édifices s’élèvent avec des formes virtuoses défiant les lois de la pesanteur, comment trouver un langage architectural mesuré ?
En abordant successivement de grands projets dans les villes européennes, puis des projets d’actualité sur le territoire, l’indispensable approche technique et écologique de l’architecture est d’abord nourrie par le sens premier de l’espace.

Habitat, Culture, Environnement (D4)
propose d’acquérir les compétences et l’expertise nécessaires à la pratique du projet architectural et urbain, en explorant les problématiques liées à l’habitat dans la société contemporaine.
L’habitat ne peut se penser qu’en relation étroite à une culture : le mode « d’habiter » appelle nécessairement un projet social, ainsi que la définition de conditions sociétales. L’habitat est, dans sa structure, constitutif des territoires.
Il exprime dans son organisation spatiale et par l’usage qu’il sert, le sens et l’identité d’un corps social.

Spécifités pédagogiques de partenariats en master 1
En master 1, quatre partenariats pédagogiques et de recherche sont développés avec d’autres établissements d’enseignement supérieurs français ou étrangers :

  • Élaboration et réalisation de modules expérimentaux et prototypes à l’échelle 1 aux Grands Ateliers de l’Isle d’Abeau avec des étudiants et enseignants de l’École Nationale Supérieure des Mines de Saint-Etienne.
  • Partenariat pédagogique avec la section Design-Architecture de l’East China Normal University de Shanghai.
  • Partenariat pédagogique et de recherche avec l’École supérieure d’art et design de Saint-Etienne.
  • Partenariat pédagogique avec la faculté d’architecture de l’Université d’État d’architecture et de construction d’Erevan (Arménie) sur la reconstruction et le logement social.
  • Partenariat avec Archeworks, design school de Chicago
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D1 ESPACES aberrants TEMPS de crises ARCHITECTURES paradoxales
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D2 - Architecture Urbanismes Territoires
PDF - 4.2 Mo
D3 Formes Architectures Milieux
PDF - 435.9 ko
D4 Habitat Urbanite Environnement
PDF - 10.5 Mo
S7 Architecture as a political pratice
PDF - 34.6 Mo
S7 Dynamiques architecturales et urbaines
PDF - 37 ko
S7 Infrastuctures et paysages
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