L'ENSASE
Illustration Illustration Illustration Illustration

Ancienne rubanerie, donnant sur la place Jacquard, l'école est en prise directe avec la vie sociale et urbaine.

UN LIEU DESSINE PAR L’HISTOIRE SOCIALE…

En 1971, alors que l’économie industrielle locale est en pleine reconversion, l’école d’architecture est créée et prend place dans les murs d’une ancienne usine de rubanerie, héritage de cette activité prospère qui fit de Saint-Étienne la ‘capitale mondiale du ruban’.
L’école s’est donc développée dans des lieux déjà existants, ceux de l’industrie et de l’habitat qui lui étaient rattachés. Le réinvestissement et la réinvention de ces lieux ont ainsi fortement contribué à façonner son identité pédagogique en inspirant un enseignement tourné vers l’urbanité, vers la mutation de la ville et de ses territoires.
A l’heure où la question du renouvellement immobilier se posait, le maintien de l’école dans cet espace en centre-ville semblait justifié. Et en effet, l’histoire locale récente et le devenir incertain des centres urbains donnent aujourd’hui raison à cet exemple réussi de mutation d’un site industriel qui a voulu rester implanté au cœur de la vie urbaine, dans l’hétérogénéité des lieux et de la société.

AU CŒUR D’UNE VILLE EN PLEINE MUTATION…

La Ville se redessine depuis 1990, engagée dans un processus profond de renouveau. Ville d’art et d’histoire, elle abrite un patrimoine industriel remarquable, en partie hérité du XIXème siècle. Façonnée autour de ses exploitations minières, de la métallurgie, du textile, de l’armurerie, de la petite mécanique, et de nombreuses autres industries, son essor au sein de la plus grande région industrielle française de l’époque a laissé de nombreuses empreintes architecturales, aujourd’hui mises en valeur par les actions d’aménagement urbain et de développement culturel, comme en témoigne par exemple la création de la Cité Internationale du Design sur l’ancien site de la Manufacture nationale d’armes.
Les architectes jouent évidemment un rôle majeur dans cette transformation ambitieuse qui redessine la ville de demain, mais l’implication des étudiants en architecture est légitime et reconnue pour sa créativité, son aptitude à comprendre les mécanismes de formation de la ville et son évolution future, tout en explorant les problématiques multiples liées à l’habitat, à l’environnement, au développement durable, aux déplacements urbains…

… DANS UNE REGION DYNAMIQUE…

Saint-Etienne Métropole est une agglomération de 450000 habitants, formant ainsi avec Lyon une grande région urbaine, puissante à l’échelle européenne.
Riche d’un tissu économique dense et d’un réseau d’enseignement supérieur dynamique (220000 étudiants dans 9 universités et 36 grandes écoles), Rhône-Alpes, deuxième région de France (en superficie et en population), s’impose par la richesse de son histoire, de sa culture et par sa qualité de vie.

Chiffres-clés annuels de l’école :

520 étudiants
70 étudiants étrangers
40 étudiants en mobilité dans les écoles étrangères
35 destinations de voyage et de mobilité à l’étranger
75 diplômés par an
25 postes budgétaires enseignants
48 enseignants vacataires
30 agents de l’administration
5300 m² de planchers (extension 2007)
15000 ouvrages en bibliothèque
100 postes informatiques pour les étudiants

PDF - 306.8 ko
Plaquette_ENSASE
ACTUALITÉS
ENTRÉE À L'ENSASE
RESSOURCES
ARCHITECTURE POUR TOUS
CONTACT
APPELS D'OFFRE
INTRANET / COURRIEL