Formulaire de pré-inscription

Les candidats qui résident en Iran, Egypte, Mauritanie, Chine, Algérie, Maroc, Tunisie, Sénégal, Vietnam, Mexique, Cameroun, Turquie, Corée du Sud, Etats-Unis, Colombie, Brésil, Madagascar, Gabon, Guinée, Syrie, Russie, Inde, Congo Brazzaville, Liban, Taïwan, Maurice, Mali, Bénin, Argentine, Chili, Côte d’Ivoire, Japon, Burkina Faso, Pérou doivent obligatoirement se connecter au site internet des centres pour les études en France (CEF), correspondant à leur pays :

http://www."nomdupays".campusfrance.org/

Si votre pays ne figure pas dans la liste ci-dessus, vous devez retirer un dossier d’admission préalable de couleur jaune qui est à votre disposition dans les services culturels des ambassades de France à l’étranger, dans les écoles nationales supérieures d’architecture ou sur les sites :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R15643
https://www.formulaires.modernisation.gouv.fr/gf/cerfa_11962.do

Seuls les étudiants titulaires d’un titre de séjour en France pourront se voir remettre un dossier jaune dans les écoles nationales supérieures d’architecture.

CANDIDATS DE NATIONALITÉ ÉTRANGÈRE ET NON EUROPÉENS, TITULAIRES D’UN DIPLÔME ÉTRANGER

Les candidats étrangers qui sont ressortissants d’autres pays que ceux qui sont membres de l’Union européenne, ou membres de l’Espace économique européen, ou énoncés ci-dessus, qu’ils résident en France ou à l’étranger, s’ils ne sont pas titulaires d’un baccalauréat français ou son équivalent obtenu dans un des pays de l’Union européenne, du diplôme d’accès aux études universitaires en France ou d’un diplôme de l’enseignement supérieur français doivent déposer un dossier (date limite de retour 22 Janvier 2017)

Les candidats étrangers concernés doivent justifier de titres permettant l’accès aux études d’architecture ou à l’enseignement supérieur. Leur inscription en première année du premier cycle est subordonnée à l’examen de leur dossier scolaire. Lorsqu’ils sont titulaires d’un diplôme d’études supérieures ou en cours d’études supérieures, ils peuvent avoir accès aux différents niveaux des formations en architecture. Leurs études, expériences professionnelles ou acquis personnels peuvent être validés.
Les candidats étrangers concernés doivent justifier d’un niveau de compréhension de la langue française adapté à la formation envisagée. Ce niveau est vérifié au moyen d’un test de connaissance de la langue française.

NIVEAU DE FRANCAIS
La procédure d’inscription au TCF DAP ne se fait que par internet sur le site
du CIEP :

https://www3.ciep.fr/LF/TCF/inscription/

Les demandes d’inscription sont présentées sur un formulaire établi par le ministre chargé de l’architecture. Ce formulaire peut être retiré à l’étranger dans les services culturels des ambassades de France et, en France, dans les écoles d’architecture, dès le mois de décembre de l’année précédant la rentrée envisagée. La demande d’inscription peut porter sur deux écoles, avec classement par ordre de préférence.
Les formulaires dûment remplis doivent être déposés auprès de la première école d’architecture ou dans les services culturels des ambassades de France, qui l’envoient à cette dernière, avant la date limite de dépôt fixée annuellement par le ministre chargé de l’architecture. Lorsque la demande d’admission est refusée au motif de la capacité d’accueil ou au motif d’un dossier scolaire insuffisant, elle est transmise au deuxième établissement.

LES CANDIDATS DE NATIONALITÉ ÉTRANGÈRE, TITULAIRES OU FUTURS TITULAIRES DU BACCALAUREAT FRANCAIS OBTENU OU PREPARE DANS UN LYCEE FRANCAIS A L’ETRANGER OU LES ETUDIANTS TITULAIRES OU FUTURS TITULAIRES D’UN BACCALAUREAT DE L’UNION EUROPEENNE OU D’UN ETAT MEMBRE DE L’ESPACE ECONOMIQUE EUROPEEN DOIVENT SE CONNECTER AU SITE INTERNET http://www.admission-postbac.fr/

date de retour des documents : 22/01/2017

Contact :
Morgane Bédiée,
cheffe du service mobilité internationale, vie scolaire, action sociale étudiante
morgane.bediee@st-etienne.archi.fr

L'ENSASE
PÉDAGOGIE & RECHERCHE
VOYAGES / RELATIONS INTERNATIONALES
VIE ÉTUDIANTE / INSERTION PROFESSIONNELLE / HMO